Qui suis-je?

 

Est-ce que je peux te faire confiance? Comment es-tu devenu coach? Qu’est-ce qui te différencie des autres coachs? Es-tu la meilleure personne pour m’aider à faire grandir mon solo business? D’ailleurs, est-ce que tu es légitime pour parler de business?

Si tu te poses ces questions (je sais que moi, je me les poserais!), jette un oeil ci-dessous.

 

Mon éducation & mon expérience professionnelle

J’ai grandi à Paris et suivi un parcours assez classique, prépa et Master en Management de l’ESCP, où j’ai eu l’occasion d’étudier et de vivre à Londres et à Madrid. Après mes études, j’ai commencé ma carrière dans le monde du marketing au sein de grandes entreprises du luxe, puis comme consultant en stratégie dans un petit cabinet de conseil.

J’ai rapidement réalisé que ces postes n’étaient pas un bon fit avec ma personnalité créative, et j’ai donc décidé de réaliser un rêve de gosse en partant vivre à New York, où j’ai travaillé pendant 7 ans dans le monde de la pub et croqué la ville à pleine dents, profitant de l’énergie folle qu’elle a à offrir.

J’ai appris une tonne de choses, travaillé dur, constitué une équipe géniale, et à l’âge de 27 ans je me suis retrouvé à la tête d’une agence média, à créer de toutes pièces la stratégie média de campagnes de plusieurs millions de dollars, et à mettre en place des campagnes publicitaires à travers le monde entier pour le compte des plus grosses agences média américaines.

Mais après quelques années fantastiques, je ne pouvais plus ignorer la réalité: un fossé s’était créé peu à peu en moi. De l’extérieur, j’avais tous les éléments “classiques” du succès; sauf que je n’avais jamais vraiment pris le temps de me demander quelle était ma définition du succès.

Et c’est ce a-ha moment qui m’a fait comprendre que ce dont j’étais le plus fier, ce n’était ni mon titre, ni mon salaire, mais d’aider les membres de mon équipe à exprimer tout leur potentiel à travers leur travail. Après cette prise de conscience, je ne pouvais plus revenir en arrière.

 
Raph wedding cropped.jpg

Mon expérience de coach et mes certifications

J’ai donc pris avec moi toute mon expérience en stratégie, vente et marketing, et j’ai démissionné, décidé de faire confiance à mon intuition profonde et suis parti m’installer en Espagne (parce que…pourquoi pas?!), où j’ai étudié le coaching pendant un an et obtenu mon Master en Coaching, Intelligence Émotionnelle et Développement du Leadership d’EAE Business School, un des programmes de formation pour coachs les plus complets existant en Europe.

J’y ai reçu plus de 500 heures de formation en coaching, supervisé par des coachs expérimentés, et j’ai créé des ateliers originaux de Pleine Conscience & Intelligence Émotionnelle que j’ai animés dans des entreprises du monde de la santé, pour aider les médecins et les infirmières à mieux gérer leurs émotions et le stress provenant de leur travail.

J’ai également obtenu ma certification d’Associate Certified Coach (ACC) de l’International Coach Federation (ICF), l’organisme d’accréditation le plus reconnu au niveau mondial, ainsi qu’une certification de Praticien Avancé du Coaching à l’institut ACE, où j’ai été directement formé par David Peterson, le Directeur Mondial du Coaching Exécutif et du Leadership chez Google.

Depuis, j’ai accompagné des dizaines d’entrepreneurs, des États-Unis à l’Australie en passant par l’Espagne, la Belgique et la France, et j’ai eu l’honneur de les aider à construire le business de leurs rêves, à dépasser leurs blocages pour se remettre dans l’action en confiance, et à enfin accéder à la liberté financière qui leur permet de très bien gagner leur vie tout en étant à 100% alignés avec leurs valeurs!

 
 
 

Et la partie fun, alors?

Si on travaille ensemble je vais avoir l’occasion de bien te connaître, donc ça me semble juste que toi aussi tu en saches un peu plus sur moi!

✅ Je suis un énorme nerd de langues et j’adore le processus d’apprentissage d’une nouvelle langue, avec ses mots bizarres et ses expressions idiomatiques improbables. D’ailleurs, je coache des clients en 3 langues différentes, et je me suis même en train d’en apprendre deux nouvelles (can’t stop won’t stop!).

✅ J’ai failli devenir comédien juste après le lycée. J’ai toujours eu une passion pour les arts scéniques et en particulier pour le théâtre et le chant. J’ai même chanté à Carnegie Hall, la scène la plus célèbre de New York, devant une salle comble de 2.500 personnes (un jour je te raconterai cette histoire…).

✅ En 2018 j’ai réalisé un rêve de gosse: partir seul faire un tour du monde avec mon sac à dos! Une des plus belles expériences de ma vie, et une des plus riches d’apprentissages aussi, sur moi et sur ma relation aux autres.

✅ Pendant des années j’ai eu un vertige terrible, j’ai donc décidé très logiquement d’aller sauter en parachute à 5.500m d’altitude, au-dessus du plus haut pic de Nouvelle-Zélande (si tu regardes “pure terreur” dans le dictionnaire, tu verras une photo de ma tête juste à côté). Une expérience incroyable de dépassement.

✅ Je suis pianiste de jazz amateur - c’est une des activités qui me mettent vraiment dans un état de flow et qui me permettent d’exprimer toute ma créativité!

Raph Montenegro.jpg